Un 8 décembre pas comme les autres !

Le 8 décembre 2020 n’a décidément pas été comme les autres. Alors que la foule s’est faite étrangement rare dans le centre de Lyon, et que les activités de nos villes et villages du Val-de-Saône étaient fortement ralenties, nous avons vécu un 8 décembre profond et paisible.

En ce jour de la Fête des Lumières et de l’Immaculée Conception, toutes les cloches des églises du diocèse de Lyon ont sonné à la volée à 19h pour signifier notre rassemblement de cœur. Sans pouvoir nous rassembler physiquement pour des raisons évidentes, nos cœurs étaient néanmoins proches de la Vierge Marie qui a sauvé la ville de  Lyon de la peste en 1643. Encore aujourd’hui, nous avons tant de choses à lui remettre et à lui demander dans ces temps difficiles…

Les dix-sept églises de nos deux paroisses ont été ouvertes pendant ce temps de commémoration des bienfaits de notre Mère du Ciel, et chacun a pu apporter des bougies comme autant de remerciements et d’intentions de prière.

Les enfants de l’école Jeanne d’Arc à Collonges ont apporté en procession chacun un luminion dans l’église à proximité. Ils ont pu expérimenter, autour de la statue de Marie, la Paix que Dieu nous apporte lorsque l’on s’approche de Lui.

Encore une fois, malgré les évènements extérieurs contraignants, nous avons pu dire tous ensemble: MERCI MARIE !