« La » paroisse ou « ma » paroisse ?

Editorial du 12 septembre 2021

A la fin de la fête paroissiale en juin dernier, une personne toute heureuse s'est approchée de moi en disant : "mon Père, vous êtes content de votre journée paroissiale ?", puis a tout de suite corrigé : "de notre journée paroissiale". Elle avait tout compris.

La journée de rentrée paroissiale (dimanche 12 septembre) est l'occasion de nourrir cette appartenance, de tisser des liens, et d'entrer davantage dans le projet paroissial pour l'année à venir.

La paroisse, c'est une vie, avant d'être un lieu d'activités. Les p'tits groupes en sont le moyen privilégié. Par eux, des dizaines de petites oasis existent dans les différentes communes du val de Saône. Ils irriguent notre région et offrent un beau modèle de gratuité, de profondeur, de simplicité, de recherche de Dieu dans le quotidien des vies.

 

Cette année, nous aimerions aussi que chacun puisse trouver un service à sa mesure dans sa paroisse, que ce soit un service au coeur de la communauté ou à destination des personnes vers lesquels Dieu nous envoie. Des exemples de besoin actuel  : faut-il payer une entreprise pour nettoyer les vitres de la salle du catéchisme ou bien, comme dans une famille, certains se rendront disponibles pour cette tâche ? Des parents sont désireux d'un catéchisme pour leurs enfants ; ils prendront une part dans l'organisation des séances mais pourront-ils bénéficier d'un croyant pratiquant qui pourra transmettre ce qu'il a eu la chance de recevoir ? Quelques paroissiens sont en train de préparer le lancement d'un parcours alpha spécialement conçu pour aider les parents dans l'éducation de leurs enfants. Ce parcours a une forte dimension conviviale, essentielle pour toucher les coeurs de ces jeunes parents souvent épuisés. Des paroissiens sentiront-ils un appel à s'occuper des repas lors de ces soirées Alpha?

 

Tout cela repose sur notre attachement paroissial et notre désir de répandre l'amour que nous puisons en Dieu. Pour cela, la prière est le moteur essentiel. Quelle joie de voir + de 20 personnes à la messe jeudi dernier à Cailloux ! Pour aider chacun à grandir dans la prière, il y aura un temps d'adoration  silencieuse chaque 1er jeudi du mois (17h-22h) dans l'église de Fontaines sur Saône, laquelle est désormais très régulièrement ouverte en journée.

 

Alors, bienvenue à chacun pour NOTRE journée de rentrée paroissiale ce dimanche.

 

En me confiant à votre prière
père Christophe Malric