Missionnaires pour la Vie

Editorial du 17 octobre 2021

Parler de la Mission, c’est parler de notre Église, et c’est parler de notre propre appel de baptisé. C’est dans ce sens que notre évêque, Mgr. Olivier de Germay, nous transmet sa première lettre pastorale intitulée « Cap sur la mission ! ».

Après avoir pris le temps de connaître les belles réalités de notre vaste diocèse, il présente maintenant les orientations qu’il souhaite nous voir prendre avec lui. « L’œuvre de Dieu c’est de croire en Celui qu’il a envoyé » (Jn 6,28). Avant même de parler de Mission, nous sommes appelés, comme chrétiens, à grandir dans la connaissance de Jésus et à croire en lui. Et notre foi vivante en Dieu fait homme, mort et ressuscité pour nous sauver de notre péché – c’est ce que l’on appelle le kérygme – a un impact multiple dans notre vie :

La Communion devient un choix personnel en même temps qu’un don de Dieu. Mgr. de Germay insiste : « nous ne pouvons pas nous contenter de demander le don de l’unité en restant passifs ». Notre vie paroissiale est un terrain d’entraînement extraordinaire pour avancer sur les pas de Jésus en grandissant dans la communion ! Les P’tits Groupes, toujours plus nombreux, en sont le signe vivant.

La relation à Jésus. Au lieu de nous épuiser à faire des choses pour Jésus, faisons-les avec lui. Et cela nécessite une relation vivante et quotidienne avec Jésus dans la prière. « Avant de nous activer pour le Seigneur, commençons par choisir ‘la meilleure part’ ». Les temps d’Adoration eucharistique proposés dans nos clochers sont les foyers de la fécondité de notre paroisse. L’Église a besoin de votre présence !

À partir de là, la Mission devient possible, et c’est la raison d’être de l’Église. Nous sommes appelés, chacun à notre place, à « réveiller en nous le désir d’annoncer le Christ ». Dans un monde en perpétuel changement, cela nécessite une nouvelle disponibilité à l’Esprit Saint et une vraie liberté intérieure pour oser réinventer nos manières d’annoncer Jésus. Ainsi, pour répondre à notre évêque et à l’appel de Jésus, choisissons ensemble la Communion et la Prière. Par ce choix de chacun de nous, notre vie paroissiale sera de plus en plus missionnaire et portera la Vie à ceux qui la cherchent !

Père François Labadens

Lire la lettre de notre évêque

Accéder au texte