Pendant mon temps de vacances, où j’ai vécu de beaux temps spirituels, familiaux et d’amitié, où j’ai pu contempler la beauté de la Création et la joie du repos, je me suis posé une question : pourquoi ça devrait s’arrêter ? Je suis sûr que je ne suis pas le seul à m’interroger et à redouter un peu le retour à la vie habituelle… même si, pour un certain nombre de grands-parents, cela signifie aussi enfin un peu de repos !
Eh oui, c’est reparti ! Nous retournons à notre vie quotidienne, au Temps Ordinaire, en prenant une dernière grande inspiration. Manquerais-je donc d’air pendant l’année ? Pourquoi devrais-je traverser mon premier trimestre en apnée ? La grande question est là : comment, dans une vie familiale et professionnelle trépidante, arriver à prendre ces bouffées d’air dont nous avons tous tant besoin ?
Une partie de la réponse se trouve dans mon organisation pratique et dans les priorités que je me fixe. Mais un autre élément est essentiel : si je suis certain que Dieu m’a créé et veut mon bonheur, alors je sais qu’en lui je peux trouver la respiration dont j’ai besoin. D’ailleurs, certains d’entre nous témoignent volontiers que de prier un temps chaque matin avait changé leur vie !
Notre paroisse a comme seul but de nous aider à nous tourner vers Celui qui est la respiration de notre âme. Par la célébration dominicale, les temps fraternels (P’tits groupes et autres occasions de se rencontrer), par la prière (adoration eucharistique en particulier) et le service (auprès de ceux qui cherchent Dieu et de ceux qui ont besoin de soutien humain), nous ouvrons notre cœur à Dieu et nous pouvons nous reposer en lui.
Alors oui, c’est reparti, mais respirons ensemble, sous le regard de notre Dieu !
P. François