"Je te reçois et je me donne à toi"

Vous désirez vous marier à l’église, c’est une grande joie pour nous de vous y accueillir et de vous y préparer! Nous allons vous accompagner jusqu’à ce grand jour ! La formule d'engagement prononcée lors du mariage illustre la grandeur de ce sacrement: “je me donne à toi et je te reçois”. C’est un don sans retour de toute sa personne, par amour, et pour toute la vie.

Il convient de s’y préparer avec soin. Combien de temps avez-vous pris pour préparer le permis de conduire ? Votre mariage est bien plus grand et plus important que votre permis de conduire... alors n'ayez pas peur d'investir du temps dans cette fondation importante de votre couple et de votre vie!

Etapes du cheminement

Les étapes principales de ce cheminement à deux, avec la paroisse, sont :

  • un parcours de redécouverte de la foi chrétienne
  • deux ou trois soirées chez un couple accompagnateur de la paroisse, qui sera votre référent bienveillant pendant toute votre préparation
  • un week-end pour tous les couples de fiancés des deux paroisses, en janvier-février, sommet essentiel de cette préparation
  • des rencontres avec un prêtre de la paroisse vous préparera personnellement au don de votre vie que vous allez réaliser !

 

Oui, le parcours est riche et profond… à l'image de l'engagement que vous allez prendre ! Votre présence à toutes ces rencontres est donc absolument nécessaire pour que votre mariage puisse avoir lieu.

Contactez la paroisse

Envoyer un message à votre paroisse (formulaire de contacts ci-dessous), dans lequel vous :

  • vous présentez, ainsi que votre fiancé(e) ;
  • précisez le lieu où vous habitez ;
  • la date (ou la période) envisagée pour votre mariage ;
  • l’église de la paroisse Saint Christophe/Saint-Roch où vous souhaiteriez vous marier (ou, si vous souhaitez vous marier dans une église située en dehors de la paroisse Saint Christophe/Saint-Roch, le nom cette paroisse) ;
  • le cas échéant, précisez si vous envisagez de suivre la préparation dans une autre paroisse, et/ou le nom du prêtre (extérieur à la paroisse) qui est prêt à vous préparer ou célébrer votre mariage ;

 

enfin n'oubliez pas de laisser vos coordonnées téléphoniques, afin d’être rappelé par un prêtre de la paroisse.

Après cette conversation avec le prêtre, si vous décidez de suivre le parcours de préparation au mariage avec nous, vous recevrez par email toutes les informations sur ce parcours.

Frais pour la préparation

  1. La paroisse vous demandera de participer financièrement aux coûts de cette préparation (week-end compris).
  2. Par ailleurs, si vous vous mariez dans l’une des églises de nos deux paroisses, il est juste de participer financièrement à leur fonctionnement. Ce don s'appelle le "casuel" et nous permet de continuer notre mission auprès de ceux qui demandent un service à l'Eglise. Avec le diocèse de Lyon, nous vous proposons, en fonction de vos moyens, une fourchette entre 200€ et 5% des frais engagés pour la journée de votre mariage.
  3. Pendant la cérémonie une quête sera réalisée pour permettre à tous ceux qui assistent à votre mariage de participer à la mission de la paroisse.
Mariages Saint-Christophe

    Mariages Saint-Roch

      En savoir plus sur le mariage

      Cliquez sur l'image pour accéder à l'article proposé par le Diocèse de Lyon