Deux paroisses qui avancent ensemble

Le territoire du Val-de-Saône est organisé deux paroisses :

  • Saint-Roch-en-Val-de-Saône au sud
  • Saint-Christophe-les-deux-Rives au nord

Ces deux entités sont le résultat de fusions successives des clochers. Ces fusions ont été réalisées pour des raisons pastorales et missionnaires. Aujourd'hui ces deux paroisses, qui s'étendent de Collonges au sud jusqu'à Genay et Quincieux au nord, fonctionnent ensemble. Elles sont animées par la même équipe de prêtres, membres de la Communauté de l'Emmanuel, et dirigée par le même curé, le père Christophe Malric.

Cependant nos deux paroisses gardent leurs spécificités et leur identité. Si certains services sont mis en commun, beaucoup d'autres sont organisés de manière autonome, de manière à s'adapter au mieux à la réalité locale dans le Val-de-Saône.

Un ensemble confié à la Communauté de l'Emmanuel

La paroisse Saint-Christophe a été confiée en septembre 2018 par Monseigneur Barbarin, archevêque de Lyon, à une équipe de la Communauté de l'Emmanuel. Un an plus tard la même équipe reçoit la charge de l'animation de la paroisse Saint-Roch.

Les prêtres de la Communauté de l'Emmanuel se distinguent par leur désir de vivre en communauté, jamais seuls. La vie fraternelle entre prêtres est le premier lieu de leur conversion personnelle. Elle pousse à un nouveau dynamisme missionnaire.
Par ailleurs, les prêtres de l'Emmanuel se distinguent aussi par leur proximité de vie avec des frères et sœurs laïcs. Ils vivent des rencontres régulières, d'échange fraternel et de prière avec des familles, des célibataires ou des consacrées dans le célibat. Par cette vie fraternelle simple et stimulante, ils sont plus à même de comprendre les aspirations de tous, et de s'approcher de tous. C'est l'appel de tout membre de l'Emmanuel, qui se traduit "Dieu-avec-nous".

Portail de la Communauté de l'Emmanuel

Une équipe de 5 prêtres membres de la Communauté de l'Emmanuel

Cinq prêtres... c'est beaucoup... et c'est peu !

Ils s'occupent, en collaboration avec les Equipes d'Animation Pastorales des deux paroisses qui comportent 60.000 habitants. Par ailleurs ils sont également présents sur les deux établissements scolaires de la paroisse:

  • Notre-Dame de Bellegarde (2.500 élèves, de la maternelle au lycée) à Neuville
  • Jeanne d'Arc (300 élèves de maternelle et primaire) à Collonges

Pour plus d'information sur les groupes scolaires de la paroisse, cliquer sur ce lien: https://valdesaone.info/education-catholique/

Ils ont également des activités d'enseignement ou de service auprès du diocèse de Lyon et de la Communauté de l'Emmanuel.

 

Pour découvrir un peu plus les prêtres de la paroisse et les diacres qui sont également en service avec eux, cliquer ici: https://valdesaone.info/equipe-des-pretres-et-diacres/

Deux paroisses

Cliquez sur l'icône pour accéder à la page propre à chaque paroisse.

Paroisse Saint-Christophe

Paroisse Saint-Roch