Dans la douleur et dans l'espérance

La perte d’un proche est toujours une épreuve difficile à traverser. Nous nous joignons à votre douleur, et voulons vous aider au mieux pour vous accompagner dans ce moment. Nous sommes portés par la certitude que la vie que Dieu nous a donnée ne se finit pas par la mort.

Nous croyons à la Vie Eternelle, cette promesse que Dieu nous fait que nous vivrons pour toujours avec Lui, et avec tous ceux que nous avons connus. Cette espérance ne supprime pas le drame de la séparation, mais elle l’éclaire d’une lumière consolante: la mort n’est pas la fin, et l’absence physique n’est pas une disparition

Organisation pratique

Voici quelques éléments qui vous guideront dans les démarches à effectuer pour célébrer des funérailles à l’église.

  1. En tout premier lieu, prendre contact avec un service de pompes funèbres situé à proximité du domicile du défunt. Celui-ci se chargera de prendre contact avec l’équipe funérailles de la paroisse pour décider – en accord avec vous – l’église, la date et l’horaire de la célébration des funérailles.

  2. Une fois l'équipe funérailles de la paroisse contactée, vous conviendrez d'un rendez-vous pour vous rencontrer et préparer la célébration. Les membres de cette équipe vous proposeront un dialogue approfondi pour parler du défunt et de vos attentes quand au déroulement de la célébration. Vous serez accueillis tels que vous êtes, sans jugement, dans un climat de confiance. La célébration se déroulant dans une église et dans le rite défini par l'Eglise Catholique, peut-être que toutes vos demandes ne pourront pas être reçues positivement. Si cela arrive, nous vous demandons votre compréhension.

  3. La célébration  pourra se dérouler avec ou sans prêtre. Elle est la marque du passage de la vie terrestre à une nouvelle vie dans le Christ. Les équipes funérailles sont formées par nos prêtres, par le diocèse et par des intervenants qualifiés.

Par la suite

Le dimanche qui suit les funérailles, en fonction du lieu où a pris place la célébration de funérailles, la messe de Neuville ou Fontaines sera offerte pour votre défunt, et son nom y sera cité. Vous êtes particulièrement conviés à participer à cet office important d’intercession pour cette personne qui vient de rejoindre la maison du Père.

Lors de la messe des défunts le 2 novembre, le lendemain de la Toussaint,  la paroisse organise une célébration pour tous les proches des défunts de l’année écoulée. Une démarche particulière vous est proposée.

Vivre le deuil

Pour en savoir plus, cliquez sur l'image