Le cheminement vers le baptême à l'école primaire
Le baptême d'un enfant en âge scolaire (en école primaire) est une vraie joie pour toute la paroisse et la communauté éducative qui l'entoure !
Une équipe les accueille, ainsi que leurs parents, pour vivre ensemble un parcours ponctué de rencontres, d’échanges et de célébrations.
Durant une année (de novembre à juin), enfants et parents découvrent ou redécouvrent Jésus-Christ.
Ensemble ils cheminent pour se préparer à recevoir le sacrement du baptême.
Le parcours vers le Baptême en âge scolaire
Le baptême d'un enfant en âge scolaire demande un temps de préparation et de cheminement personnel. Le cheminement proposé concerne les enfants et leurs parents.
A chaque rencontre, après un temps d’accueil et de prière en commun, l’équipe se partage pour prendre en charge les enfants d’un côté et les parents de l’autre. La préparation au baptême des enfants est aussi une catéchèse pour les parents.
Autour d’un thème commun aux 2 groupes, l’équipe propose un partage et des activités adaptées.
Les étapes du parcours de préparation se font en parallèle avec un groupe de catéchisme. Elle se déroulent ainsi :
- Une premier Accueil par l’Église, avec l'autorisation donnée par les parents de l'enfant qui demande le baptême
- L'Entrée en catéchuménat (Signe de croix et Parole de Dieu)
- Scrutin ou rite pénitentiel (Pardon et miséricorde)
- les signes du baptême
- le sacrement du baptême qui sera donné vers la fin de l'année scolaire
Chaque temps fort est ponctué par une célébration pour vivre en Église ce qui a été découvert : l’accueil, la remise de la Parole, l’imposition des mains et de l’huile, et le sacrement du baptême.
Pour plus d'information et inscription d'un enfant en âge de scolarité au baptême, voir cette page: Catéchisme pour les 9-11 ans
Comment choisir le parrain et la marraine ?
Nous sommes habitués à entendre parler de parrain et de marraine, que ce soit dans le milieu éducatif, associatif ou professionnel. Un parrain (ou une marraine) est celui qui a franchi une étape, et qui accompagne quelqu'un qui va franchir cette étape à son tour.
Dans le cadre du baptême, le parrain et la marraine sont donc des personnes baptisées qui vont accompagner l'enfant qui va recevoir le baptême.
Il est donc nécessaire que le parrain et la marraine soient baptisés ! Le choix ne se fait donc pas seulement sur un critère de lien affectif, mais en se posant la question qui va pouvoir soutenir la foi de celui qui va recevoir le sacrement de baptême.
Parlons d'argent
La paroisse ne vit que de dons. En tant que bénéficiaires de son action dans le cadre du baptême de votre enfant et de sa préparation, vous êtes invités à participer à son fonctionnement.
Pour la célébration d'un baptême, le diocèse de Lyon vous propose de faire un don compris dans une fourchette entre 80€ et 200€, en fonction de votre possibilité. Merci de votre aide !