La 7° journée mondiale des pauvres vient réveiller notre attention aux pauvres,
révéler les belles initiatives et avancer dans la rencontre avec ceux qui manquent d’un essentiel.
Dans le Val de Saône, des réalisations suscitent mon émerveillement. Elles sont modestes, parfois structurelles ou fruit de la générosité d’un habitant.
Je pense à ceux qui agissent avec compétence et dans la durée : Habitat St Roch, le Secours Catholique, le Centre St Léonard qui accueille des adultes handicapés, les aumôneries des Ehpad, les associations d’aides à la personne ; merci de compléter la liste !
Que ces actions soient accomplies au nom de la foi ou d’un sens de l’autre, elles nourrissent mon action de grâce ! le Royaume de Dieu est bien présent au milieu de nous !
Je constate aussi que des pauvres sont accueillis dans nos paroisses. Pierre rend service à l’église de Neuville et participe parfois à la messe. Brigitte assure la quête à Fontaines et a trouvé sa place dans un petit groupe. Vivre Noël Ensemble offre une belle occasion de fêter Noël avec des personnes en galère. Vous pensez à d’autres exemples…Super, merci de compléter !
Un pauvre est une personne, avec ses talents et ses limites, ses excès et ses
aspirations, comme moi ! Il ne souhaite pas être riche. Comme moi, il a besoin d’être accueilli, considéré, aimé, gratuitement. Sans peut-être le savoir, son cœur a soif de Dieu !
Pouvoir s’exprimer, apporter ses richesses, trouver sa place, y compris dans nos groupes paroissiaux, lui permet d’évoluer, comme chacun de nous.
Oui, croyons-le, un pauvre est comme toute personne, assoiffé d’amour authentique.
Le défi est de trouver le chemin de son cœur pour vivre une relation vraie avec lui, en donnant, mais surtout en acceptant de recevoir !
père Jean-Marie Guillemot