Une personne salariée dans l’Église était chez le coiffeur. Elle n’avait pas trop envie qu’on lui demande ce qu’elle faisait dans la vie. Mais finalement la question surgit et elle répond en murmurant du bout des lèvres. Et, à la surprise de cette personne, le coiffeur a répliqué que c’était super !
Un prêtre faisait du sport dans un club quand on lui demande : « et toi tu fais quoi dans la vie ? ». Plutôt que de répondre « je m’occupe », il dit la vérité. Et son interlocuteur de montrer un vrai intérêt et de poursuivre en disant qu’au contraire, lui se pose des questions sur son travail qui ne le rend pas heureux et qui le fait désespérer de ce monde.
Chers paroissiens, je voudrais que nous débordions de témoignages de foi. Nos voisins, nos amis, nos collègues attendent nos témoignages. Ils sont assaillis de nouvelles difficiles, de faits divers, de tragédies. Le monde attend des signes d’espérance.
Le chrétien est d’abord un témoin. Lui-même a bénéficié de témoignages (témoignage de l’Écriture, des premiers disciples, des saints, de sa famille ou d’amis, etc). Et désormais, il est appelé à rendre témoignage.
Tous, nous aimons écouter des histoires. Des belles histoires. Je sais que Dieu agit aujourd’hui dans le cœur de beaucoup. Ne nous taisons pas sinon les pierres crieront ! Témoigner n’est pas se mettre en avant. C’est manifester l’œuvre de Dieu. A cet homme torturé dans son cœur et son esprit puis libéré par Jésus, il lui est dit : « annonce ce que le Seigneur a fait pour toi dans sa miséricorde ».
Ce sera le cœur de notre parcours d’Avent. Se nourrir de témoignages de foi et aussi rendre nous-mêmes témoignage. Et pour se faire, apprendre à témoigner. Je sens que cela va redonner l’espérance, apporter la lumière. « La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche. Rejetons les œuvres des ténèbres, revêtons-nous des armes de la lumière » (Rm 13). Alors, aux armes … de lumière !
P. Christophe