« Ne pense pas, dis-lui ! »
Suite de notre parcours de carême sur le thème "Seigneur apprends-nous à prier!". Après le sens du signe de croix, voici notre deuxième étape : les oraisons jaculatoires... Mais qu'est-ce que c'est que ça ?
Je sais que vous êtes nombreux à penser à Dieu durant la journée. Un souci, un beau paysage ou des cloches vous aident parfois à penser à Dieu. J’aimerais vous inviter à faire cette semaine un pas de plus. Plutôt que de penser simplement et parfois vaguement à Dieu, parlez lui !
C’est une pratique très ancienne dans l’église que de faire jaillir vers Dieu des paroles très brèves tout au long de la journée, comme pour nourrir le lien à Jésus. Quand on aime quelqu’un, il est bon de penser à lui mais c’est préférable de le lui dire. Ce sont des mini textos envoyés vers le ciel.
Il y a différents types de paroles possibles qui doivent rester très courtes, 4 ou 5 mots maximum. Cela peut être évidemment des actions de grâce. « Merci Seigneur pour cette rencontre ». On peut aussi demander une aide. « Seigneur prend pitié ». « Jésus, éclaire-moi ». Mais il est bon aussi de dire simplement son amour, sa foi. « Mon Seigneur et mon Dieu ». « Jésus, je t’aime ». « Jésus, j’ai confiance en toi ».
Alors le défi de la semaine est très simple et accessible : que chacun fasse jaillir vers Dieu au moins deux paroles par jour.
Allez ! Feu d’artifice vers le ciel depuis le val de Saône durant la semaine +
P. Christophe