La famille s’agrandit !

Accueillir les catéchumènes et les néophytes, cela nous fait du bien !

Ces deux dimanches dans le Val de Saône, une dizaine d’adultes sont entrés en catéchuménat, une douzaine seront baptisés à Pâques 2026 et un peu plus de 25 sont en chemin vers la confirmation. D’autres prennent contact pour devenir chrétien. Ils sont jeunes et vivent déjà la foi chrétienne. Étonnant !

Que veut dire ce phénomène ? Que l’Esprit-Saint est à l’œuvre dans le Val de Saône ! Avec beaucoup de liberté, Il touche le cœur de personnes qui ne fréquentent pas l’Église. Et pour la plupart, ce n’est pas le fruit de nos actions pastorales. Mais ils ont souvent rencontré des témoins du quotidien.

À travers ces personnes, quels appels Dieu nous adresse-t-il ?

  • Tout d’abord, à ouvrir les yeux pour reconnaitre son action, nous en réjouir et lui rendre grâce ! C’est lui et lui seul qui touche les cœurs.
  • Nous laisser déplacer pour les accueillir dans nos relations et dans le tissu de nos paroisses. Leur donner la parole. Accueillir leurs attentes. Nous laisser rajeunir dans notre foi ! Car ils ont le feu ! Par exemple, baptisée à Pâques dernier, Aude va apporter un regard neuf dans l’équipe pastorale de Saint-Roch.
  • Leur laisser de la place ; accepter de nous laisser bousculer dans nos habitudes, et finalement prendre conscience que nos assemblées dominicales ne nous appartiennent pas. Elles sont un don de Dieu. Nous ne pouvons pas rester dans un entre-soi confortable mais nous avons à nous ouvrir, comme une famille qui s’agrandit !

Accueillir les catéchumènes et les néophytes, cela nous fait du bien !

Père Jean-Marie