Devenir enfant de Dieu

Le baptême est un don immense qui nous fait devenir Enfants de Dieu. En étant baptisés, nous pouvons appeler Dieu “notre Père” et nous entrons dans la grande famille des chrétiens. C'est une porte qui s'ouvre dans notre cœur à la présence de Dieu. C'est une étape importante qui nous marque à tout jamais.

Quel que soit votre âge, vous pouvez recevoir ce don gratuit de Dieu ! Et nous nous engageons à vous accueillir dans notre communauté où vous pourrez vous préparer à recevoir cet immense cadeau qu'est le baptême.

Nous sommes heureux d’accueillir votre demande de baptême de votre enfant de moins de 3 ans ! En prenant la décision de faire ce don à votre enfant, vous vous engagez aussi à l’accompagner sur ce chemin de la vie chrétienne. C’est pour cela que nous proposons une préparation adaptée pour vous aider à faire vous-même un chemin avec Dieu. 

Cette préparation consiste en un parcours de ReDécouverte de la foi (appelé "PRD", 4 soirées), et d'une rencontre avec le célébrant du baptême pour préparer la célébration.

Merci de choisir la paroisse selon votre lieu d'habitation:

 

Paroisse Saint-Christophe

    Paroisse Saint-Roch

      Une équipe accueille les enfants qui souhaitent se préparer au baptême, ainsi que leurs parents, pour vivre ensemble un parcours ponctué de rencontres, d’échanges et de célébrations.
      Durant une année (de novembre à octobre), enfants et parents découvrent ou redécouvrent Jésus-Christ.
      Ensemble ils cheminent pour se préparer à recevoir le sacrement du baptême.

      Le parcours

      Le cheminement proposé concerne les enfants et leurs parents.
      A chaque rencontre, après un temps d’accueil et de prière en commun, l’équipe se partage pour prendre en charge les enfants d’un côté et les parents de l’autre. La préparation au baptême des enfants est aussi une catéchèse pour les parents.
      Autour d’un thème commun aux 2 groupes, l’équipe propose un partage et des activités adaptées.

      Les étapes du parcours de préparation sont :

      • Accueil par l’Église
      • Entrée en catéchuménat (Signe de croix et Parole de Dieu)
      • Scrutin ou rite pénitentiel (Pardon et miséricorde)
      • les signes du baptême.
      • Sacrement du baptême.

      Chaque temps fort est ponctué par une célébration pour vivre en Église ce qui a été découvert : l’accueil, la remise de la Parole, l’imposition des mains et de l’huile, et le sacrement du baptême.

      Le catéchuménat, c'est quoi ?

      Depuis plusieurs années, le catéchuménat des adultes dans le Val de Saône est un service vivant et joyeux. La nomination, il y a 6 ou 7 ans, par le service diocésain d'un répondant formé à l'accompagnement a porté ses fruits.
      Aujourd'hui, Isabelle Becuwe et Nathalie Brunet en sont plus particulièrement responsables, mais sans l'aide précieuse des accompagnateurs et sans le dynamisme des catéchumènes, rien ne pourrait être fait.

      Dans le Val de Saône aujourd'hui, les paroissiens découvrent la richesse et la vitalité que nous apportent ces « chercheurs de Dieu ». C'est une chance pour nos communautés.

      Fonctionnement

      Isabelle reçoit toutes les personnes interessées par les sacrements de l'initiation (baptême, confirmation, eucharistie) et qui lui sont envoyées par les prêtres ou par des paroissiens. Elle met en place l'accompagnement personnel en appelant, avec l'aide des prêtres, des chrétiens qui semblent convenir à la personnalité du candidat et à sa recherche.
      Les personnes préparant leur confirmation le font en groupe. Les accompagnateurs rencontrent environ toutes les 3 semaines les catéchumènes pour un temps de catéchèse. Ces temps sont fait de complicité, d'échanges forts où les paroles du Christ résonnent.

      Isabelle anime chaque mois les assemblées catéchuménales préparées avec l'aide du Service diocésain du catéchuménat. À ces assemblées sont invités les catéchumènes et leurs accompagnateurs. L'approfondissement de la parole de Dieu, la prière, l'ébauche d'une vie communautaire préparent les catéchumènes à la vie en paroisse.
      Chaque trimestre, une déléguée diocésaine, vient participer à une relecture des accompagnements. Ces rencontres sont précieuses et permettent à chaque accompagnateur de faire le point, de partager les difficultés et les joies rencontrées.

      En savoir plus

      Cliquez sur l'image pour en savoir plus sur le Baptême (site du diocèse de Lyon)