Denier 2024 – Pour faire vivre l’Église

Denier 2024 - Pour faire vivre l'Eglise

Madame, Monsieur, chers amis,

 

Nous vivons dans un contexte à la fois troublé et passionnant.Troublé en raison des crises qui se multiplient et de la violence qui augmente.

Passionnant parce que de plus de plus de personnes cherchent un sens à leur vie et viennent frapper à la porte de l’Église.

 

En 2023, le nombre d’adultes qui ont été baptisés en France a augmenté de 38 % par rapport à 2022 ! On s’attend cette année à un nombre encore supérieur.

 

Dans un tel contexte, la mission de l’Église est enthousiasmante ! Elle consiste à accompagner des personnes sur leur itinéraire spirituel pour en faire des disciples du Christ. Il s’agit aussi de se mettre au service des plus pauvres, et d’aller vers ceux qui ne connaissent pas le Christ pour leur partager notre joie de croire.

 

Tout cela, bien sûr, demande des moyens. L’Église n’échappe pas à la crise financière et à l’augmentation des coûts.

 

Pour que cette belle mission se poursuive, il est nécessaire que tous participent financièrement à la vie de leur Église. L’enjeu est crucial.

 

Si vous avez déjà donné au Denier de l’Église en 2024, la collecte annuelle de l’Église catholique, je souhaite vous exprimer ma reconnaissance. Si ce n’est pas le cas, je viens vous dire que j’ai besoin de votre soutien financier. Pour équilibrer notre budget, nous devons augmenter le Denier de 50 %. 

 

Chaque personne de cette assemblée contribue même modestement à la collecte. D’avance, je vous remercie de votre participation et je vous assure de ma prière à vos intentions.

+ Olivier de Germay

Archevêque de Lyon