Une Eglise qui compte sur vous
Depuis la loi de séparation des Églises et de l’État, en 1905, les diocèses ne reçoivent en effet aucune subvention pour assurer leur fonctionnement. L’Eglise Catholique ne vit que de dons, elle ne reçoit aucune subvention de l’Etat, ou... du Vatican !
Faire un don est aujourd'hui nécessaire pour continuer à assurer du catéchisme, célébrer des baptêmes, des mariages, des messes dominicales ou des funérailles, sans parler de l’accompagnement des fiancés, des adolescents ou des personnes démunies ou malades.
Et surtout, pour continuer à annoncer la Bonne Nouvelle à tout homme, et faire grandir chacun dans sa relation au Christ !
Donner à la quête
Donner à la quête, c'est un geste habituel lorsque de l'on va à la messe ou à une autre célébration à l'église. C'est le moyen d'aider la paroisse à gérer les éléments matériels de son fonctionnement (photocopies, sonorisation, chauffage, éclairage, etc...)
Le panier passe dans les rangs... mais avons-nous toujours de la monnaie pour donner la somme suffisante ? Il est possible de faire un don en ligne et même de s'inscrire à la quête prélevée pour ne plus avoir de difficulté !
Donner au denier de l'Eglise
Le Denier est le moyen que l'Eglise vous donner de participer à sa vie concrète. C'est le denier qui finance la vie des prêtres, la formation des séminaristes et la paye des salariés. Chacun doit pouvoir faire un don pour participer, selon ses moyens, au denier de l'Eglise.
Faire une offrande de messe
À chaque messe est rendu présent le sacrifice du Christ qui est mort et ressuscité pour nous. À chaque messe ce sacrifice peut être offert à une intention particulière, pour quelqu'un de vivant ou de décédé. C'est un beau cadeau que l'on peut faire à un membre de sa famille ou à une connaissance !
À l'occasion de cette intention, il est proposé de faire un don à l'Eglise. Ce don permet de financer la vie des prêtres du diocèse, il est donc important. Le diocèse de Lyon propose un don de 18€ par intention de messe célébrée. Ce montant est libre en fonction des moyens de chacun. Il est possible de donner moins, ou de donner plus !