Editorial du dimanche 15 Octobre 2023
Ils sont un peu plus de 70 sur l’ensemble des deux paroisses St Roch et St Christophe à venir se rassembler une fois par mois, pour jouer, prier et partager sur la foi : ce sont les collégiens et lycéens de l’aumônerie « Avance Au Large ». Chaque année ils sont invités à prendre un engagement pour exprimer leur désir d’avancer concrètement à la suite de Jésus.
Ce dimanche 15 octobre, au cours la messe de 10h30, ces jeunes exprimeront publiquement leur engagement que le prêtre bénira ; ainsi certains feront leur 1er engagement qui consiste à prier tous les jours et vivre la messe de manière renouvelée ou plus fréquemment ; d’autres, à partir de la 2ème année d’aumônerie, exprimeront le 2ème engagement s’ils décident de vivre un acte de charité quotidiennement, en plus du 1er engagement ; tandis que d’autres, à partir de la 3ème année, choisiront le 3ème engagement s’ils décident de vivre la confession régulière en plus des deux premiers engagements.
Bien sûr, ces engagements ne sont pas de « niveaux » spirituels qu’on pourrait acquérir une fois pour toute, ou des trophées à l’instar des ceintures de Judo ; la vie spirituelle n’est elle pas faite de multiples choix et engagements à reprendre régulièrement et qui nous remettent en route pour répondre aux appels du Christ qui nous invite à aller plus loin avec Lui quand Il nous dit par exemple : « avance au large » … « Venez à la suite, et je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes » … « Venez et vous verrez » … « Allez ! de toutes les nations, faites des disciples ! » … ?
C’est aussi la force de l’Église que de pouvoir nous porter et nous entrainer les uns les autres dans notre vie à la suite de Jésus.
Prions donc pour tous ces jeunes qui nous entraînent par leur engagement: qu’ils découvrent Jésus et apprennent à le suivre là où ils en sont !
Père Pierre-André