
La Paix du Christ
Dans chaque Eucharistie nous entendons cette phrase de Jésus : « je vous laisse la Paix, je vous donne ma Paix ». Mais en voyant notre monde actuel, nous pouvons nous demander ce que cela change… Certains vont même, en voyant notre monde déchiré, jusqu’à nier l’existence de Dieu.
Mais Dieu peut-il imposer la paix ? Ne serait-ce pas la plus grande des violences que de réprimer la liberté des hommes ? Non, la paix ne s’impose pas. Elle se choisit, elle se vit, elle se propage un cœur après l’autre.
Dieu choisit d’agir humblement, en commençant par moi. Il œuvre dans l’intimité de mon cœur, de ma liberté et de ma volonté. Le Prince de la Paix n’impose pas son règne avec violence, mais dans la douce coopération de tout mon être. Et lorsque j’accueille sa Paix, je peux en être un témoin dans le monde.
Alors dans les prochaines messes que nous vivrons, accueillons avec foi cette Paix qu’il nous donne. Et lorsque nous donnerons la paix à nos voisins, posons aussi un acte de foi : c’est ainsi, humblement et discrètement, que la Christ étend sa Paix dans le monde, cœur après cœur.
Père François