Editorial pour le dimanche 19 mai 2024
Qu’est-ce que la Pentecôte ? Interrogez ceux qui vous entourent. Ils vous diront peut-être : le dernier pont de l’année, un temps de repos, le grand rassemblement bouliste à Lyon,.. Souvent, même chez les catholiques, la Pentecôte est envisagée comme une fête liturgique : la fête du don de l’Esprit qui clos le temps pascal ; C’est vrai. Mais c’est bien plus que cela !
La Pentecôte est un processus, une dynamique ; elle se poursuit depuis plus de deux mille ans. L‘Esprit-Saint ne cesse d’irriguer, d’imbiber, d’animer, d’inspirer la vie de l’Eglise dans le temps ordinaire de son chemin sur la terre. L’Esprit-Saint réussit même à inspirer d’autres croyants, et même des incroyants de bonne volonté qui posent des gestes qui favorisent le projet de Dieu : réaliser une communion universelle pour l’éternité !
L’Esprit-Saint fait partie de l’ADN de l’Eglise et de chaque baptisé. L’Esprit-Saint ne nous laisse jamais dormir ! Il nous entraine dans le don de nous-même. Il nous fait vivre des aventures missionnaires surprenantes.
Fêter la Pentecôte, c’est reprendre conscience que l’Esprit-Saint souffle en permanence, dans le quotidien de nos vies. De même que nous ne pouvons pas vivre sans oxygène, nous ne pouvons pas vivre notre foi chrétienne sans l’Esprit-Saint. Et c’est d’abord dans les petits gestes de chaque jour qu’Il nous rejoint. Il aime la simplicité ! N’hésitons pas à le solliciter !
Dans notre diocèse, le week-end de Pentecôte, 550 personnes adultes ont reçu le sacrement de la confirmation (13 du Val de Saône). Ce dimanche, à Neuville, 22 lycéens du Val de Saône vivront cette épate. Rendons grâce et prions pour eux. Nos communautés en sont enrichies ! La Pentecôte se poursuit !
Père Jean-Marie Guillemot