Lourdes, Paray le Monial… De l’importance des pèlerinages

Lourdes, Paray le Monial... De l'importance des pèlerinages

Le Père Jean Marie a emmené nos ainés à Lourdes. Il nous livre son sentiment :

"Lourdes amène le pèlerin à expérimenter les aspects variés de la vie chrétienne : avec les processions, avancer au sein d'un peuple qu'est l’Église, à la grotte goûter le silence bienfaisant qui conduit à l'écoute du Seigneur par Marie, mais aussi exprimer une confiance renouvelée en Dieu en touchant le Rocher de Massabielle, percevoir que Dieu se fait proche des personnes fragiles (malades, handicapés) qui ont la première place. Beaucoup, avec l'hospitalité, découvre la joie du service des plus fragiles.

En pèlerinage avec un diocèse, l'approfondissement de la vie chrétienne est favorisé par les liturgie, les homélies et des conférences. En quelques jours, le pèlerin avance dans les harmoniques de la foi.

Cette année, deux choses m'ont marqué. Tout d'abord, la présence de Marie simplifie les relations et aide à accueillir la vérité : les ados que j'ai accueillis pour le sacrement du pardon étaient très vrais sincères.

Par ailleurs, regardant le soir tous ces pèlerins défiler dans la grotte, je m’émerveillais de mesurer toutes les personnes qu'ils confiaient à Marie par cette humble prière."

 

Le Père Pierre André qui accompagnait les lycéens nous livre son partage :

"Côté ados, ce pélé est vraiment une belle proposition pour permettre à des jeunes de 2nde, de vivre un temps fort et pour certains une première expérience spirituelle en Église.

Voici quelques retours de jeunes : "j'ai appris à regarder les personnes malades au delà des apparences" . "Je suis venu pour servir pour brancarder, mais j'ai découvert plus que cela: un lieu où on ne se juge pas, un lieu où j'ai pu avancer dans la foi" . "J'ai été très marqué par la procession mariale, j'ai trouvé ça fort de marcher dans la même direction sans se poser de question". "J'ai décidé de regarder les gens avec moins d'a priori, de moins juger"...

Un pélé qui a donc permis visiblement à de nombreux jeunes de goûter à l'amour de Dieu et de se sentir un peu plus concerné pour partager cet amour !"

 

Les pèlerinages sont bien essentiels pour avancer dans la foi. Ils expriment concrètement le sens de nos existences en marche vers un au-delà. Nous espérons l'année prochaine vous offrir à nouveau ces espaces pour cheminer.

P. Christophe