Mission à Cailloux sur Fontaines – du 6 au 12 avril 2024

Mission à Cailloux sur Fontaines - du 6 au 12 avril 2024

Chers amis,

Nous venons de fêter avec enthousiasme la fête de Pâques. Les églises du val de Saône étaient pleines comme rarement avec 17 baptêmes. Désormais une semaine exceptionnelle va s'ouvrir pour la paroisse ce samedi 6 avril.

 

Qu'est-ce qu'une mission paroissiale ?

Il s'agit de concentrer sur un lieu précis et en un temps limité diverses activités pour rejoindre un maximum de personnes de tous horizons. L'enjeu est de vivre des rencontres simples pour échanger en profondeur et témoigner de notre foi.

 

Une mission, est-ce un phénomène nouveau dans l'église ?

Le curé d'Ars faisait chaque année plusieurs missions dans les paroisses alentour. Une équipe de prêtres était réunie pour l'occasion. Ce sera le cas à Cailloux avec les prêtres de la paroisse rejoint par 4 séminaristes de Lyon et un prêtre de Paris. Mais la mission est aussi l'affaire de chaque paroissien !

 

Qui voulez-vous rencontrer ?

Le premier défi de cette semaine est de renouer des liens avec ceux qui ont été en contact avec la paroisse par des baptêmes, des mariages, des funérailles. Le but est aussi d'aller visiter des personnes âgées qui ne peuvent plus venir à l'église. Mais nous avons aussi à cœur de pouvoir rencontrer toute personne qui est en recherche de sens dans sa vie et qui aurait des interrogations à partager avec des chrétiens. Et ils sont nombreux à l'heure actuelle...

 

N'est-ce pas du prosélytisme ?

Le Seigneur Jésus a envoyé les disciples témoigner deux à deux. La foi s'est transmise par des témoignages. Regardez tous les récits autour de la résurrection de Jésus ; il s'agit essentiellement de rencontres. C'est ce que nous voulons vivre : des rencontres où nous prenons le temps de nous découvrir mutuellement et de partager ce qui nous tient à cœur. "Non pas chargé de vous convaincre, mais de vous le dire " (Ste Bernadette de Lourdes).

 

Quelles sont les activités proposées durant la semaine ?

Il y aura des temps de prière dans l'église et chaque jour aussi des visites à domiciles où nous irons à la rencontre des habitants. Sont prévus des temps pour les enfants, pour les parents, pour les malades, pour tous. Le 1er rdv est samedi 6 avril à 14h pour un briefing à l'église et le lancement des visites.

 

Vous habiterez sur place ?

En effet, les séminaristes ainsi qu'une partie des prêtres viendront loger accueillis par des familles de Cailloux. Une manière de se rendre encore plus proches et disponibles. Moi-même logerai dans la cure accueilli par la famille d'Ambroise et Alexia.

 

Votre rêve ?

Un déclic pour la vie chrétienne à Cailloux sur Fontaines et dans toute la paroisse de saint Roch. J'aime énormément le concept des "bienvenue à la maison" (cf ci-dessous). Je crois que la foi se partage idéalement en petit comité, à la maison, en pouvant poser des questions, s'écouter. Je rêve que dans chaque maison, on se mette à parler de choses essentielles à cause de la mission : pourquoi je vis, comment aimer, l'énigme de la mort, l'éducation des enfants, le rapport à la maladie, les relations familiales, la place de la prière...

 

Un événement à ne pas manquer ?

L'ultime soirée du vendredi 12 qui est un concert de pop louange. Un événement heureux comme point culminant de la mission. Un moment que nous voulons marqué par la gratitude, c'est-à-dire un émerveillement devant le don de la vie présente malgré les difficultés du monde actuel.

 

Quel est le fruit d'une mission ?

Simplement la joie. Pour les paroissiens, la joie de témoigner. Et pour les personnes rencontrées, la joie d'une expérience de foi et d'espérance.

P.Christophe