La prière: une rencontre pleine de délicatesse
La prière est illustrée par un beau passage de la Bible:
Là, Élie entra dans une caverne et y passa la nuit. Le Seigneur dit : « Sors et tiens-toi sur la montagne devant le Seigneur, car il va passer. « À l’approche du Seigneur, il y eut un ouragan, si fort et si violent qu’il fendait les montagnes et brisait les rochers, mais le Seigneur n’était pas dans l’ouragan ; et après l’ouragan, il y eut un tremblement de terre, mais le Seigneur n’était pas dans le tremblement de terre ; et après ce tremblement de terre, un feu, mais le Seigneur n’était pas dans ce feu ; et après ce feu, le murmure d’une brise légère. Aussitôt qu’il l’entendit, Élie se couvrit le visage avec son manteau, il sortit et se tint à l’entrée de la caverne. (1R 19,11-13)
Quelques chants pour prier
Ces liens vous conduisent à des chants mise en ligne sur YouTube.
Pour vous aider à avancer dans la prière
Les paroisses du Val de Saône vous proposent plusieurs activités pour vous aider à avancer dans cette relation à Dieu qu'est la prière.
En premier lieu le Parcours re-Découverte qui, en quatre soirées, vous permet d'expérimenter une vie fraternelle simple, de former votre coeur en écoutant de petits enseignements et des témoignages, et en apprenant à prier.
Ensuite, un lieu important de prière est l'Adoration Eucharistique. Nous avons la chance dans la paroisse d'avoir divers lieu et divers créneaux pour pouvoir rencontrer Jésus dans son Eucharistie.
Le temps de prière avec ceux qui souffrent est un autre moyen d'expérimenter la délicate puissance de Dieu qui se penche sur nos souffrances, nous console et nous guérit.
Pour ceux d'entre nous qui sont malades et ont des difficultés à souffrir, le groupe Coeur Brûlant vous permet de prier aux intentions de la paroisse en constituant une petite fraternité de priants.
Les Récitatifs Bibliques sont un autre moyen d'entrer dans la prière à travers notre corps.
La Prière des Mères soutient toutes les familles et celles qui les portent.
Prenons le temps de recevoir la Parole de Dieu
« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »
(Évangile selon saint Matthieu, chapitre 11 verset 28 à 30)
Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous.
(Évangile selon Saint Jean, chapitre 15, versets 2 à 7)
Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres.
(Évangile selon Saint Jean, chapitre 15, versets 12 à 17)
Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal.
(Évangile selon Saint Matthieu, chapitre 6, versets 9 à 13)