Sois marqué de l’Esprit Saint !

Editorial pour le dimanche 23 octobre

« Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu » : cette phrase sera adressée à chacun des 11 lycéens qui recevront le sacrement de la confirmation ce dimanche à Neuville.
Marqué de l’Esprit-Saint : pourquoi ? Une réponse simple serait : pour ressembler à Dieu et donner Dieu.
Par le baptême, nous sommes déjà marqués par l’Esprit de Dieu : nous sommes comme habillés, revêtus par Jésus, pour que nous lui ressemblions !
Le jour de la confirmation, Dieu vient nous assurer de ses dons reçus au baptême, pour que nous devenions capables de témoigner pour donner Dieu au monde !
« Avez-vous déjà eu l’occasion de témoigner de votre foi ? » C’est une des questions que le père Thouvenot, vicaire général du diocèse de Lyon, a posé aux jeunes quand il les a rencontrés.
Cette question ne nous met pas toujours à l’aise, il faut bien le reconnaître. Entre chrétiens, on voit apparaître deux tendances : entre ceux qui seraient pour le témoignage par la vie sans l’annonce explicite, et ceux qui voudraient annoncer explicitement l’amour de Dieu avant de se préoccuper d’une cohérence de vie chrétienne, quand ce n’est pas le repli sur soi, par peur de gêner ou de paraître décalé…
Pour éviter d’être catalogué dans une « tendance », peut-être faut-il simplement vivre la grâce du sacrement de confirmation ! Laisser ce feu de la charité nous conduire de façon juste dans la sortie à laquelle le pape François nous invite. Se laisser déplacer intérieurement… Et ce n’est pas réservé aux jeunes. Je rêve que l’Esprit nous libère pour une compréhension renouvelée de ce qu’est la mission : un débordement de charité pour les personnes qui ne connaissent pas le nom de Jésus.
père Pierre-André

Pour en savoir plus sur le sacrement de Confirmation

Consulter la page de notre site qui concerne le sacrement de Confirmation dans les paroisses du Val de Saône: https://valdesaone.info/confirmation/

Confirmation