Le Synode à Rome

Prions pour le synode

Depuis le 4 octobre, les membres du synode sont réunis à Rome pour une première session de trois semaines, avec une nouveauté : la présence de laïcs au même titre que les évêques.

Pour le Pape François, le synode est une expérience spirituelle ; c’est pourquoi les membres venant du monde entier se sont préparés par une retraite de trois jours.

Vivre le synode, c’est apprendre à s’accueillir comme des frères et sœurs en Christ pour discerner ensemble ce que le Seigneur dit à l’Eglise aujourd’hui.

Prière étape : chacun s’exprime à partir du document de travail rédigé avec les apports des catholiques du monde entier.                                                                                                             Pour que la parole de chacun soit la plus libre possible, le Pape a choisi la discrétion dans les informations données aux journalistes.                                                                                                Prions pour que l’Esprit unisse cette assemblée dans une vraie fraternité et une écoute attentive.

Qu'est-ce que le synode ?

Le synode est une assemblée convoquée par le pape ou par l’évêque diocésain. Il s’agit d’une marche d’ensemble pour se pencher un sujet important pour la vie de l’Église. Quand le pape le préside, il rassemble des délégations de cardinaux,  d’évêques, de patriarches, de religieux et de laïcs. Quand un évêque le préside, il rassemble son presbyterium et des délégations de fidèles pour réfléchir aux problèmes de la vie diocésaine et pour des solutions nouvelles inspirées par l’Esprit-Saint.

(source: https://unpretrevousrepond.org/quest-ce-quun-synode/)

Prière du pape François pour le Synode

Viens, Esprit-Saint.
Toi qui suscites de nouvelles langues
et mets des paroles de vie sur nos lèvres,
préserve-nous de devenir une Église-musée,
belle mais silencieuse,
avec un grand passé mais peu d'avenir.
Viens parmi nous,
pour que dans l'expérience synodale,
nous ne nous laissions pas envahir par le désenchantement,
que nous n'édulcorions pas la prophétie,
que nous ne réduisions pas tout à des discussions stériles.
Viens, Esprit Saint d’amour,
ouvre nos cœurs à l’écoute.
Viens, Esprit de sainteté,
renouvelle le Peuple fidèle de Dieu.
Viens, Esprit créateur,
renouvelle la face de la terre. Amen.