Lancement de la campagne du Denier 2022
Le denier permet de payer le traitement de nos prêtres, les formations des séminaristes, et la prise en charge des prêtres retraités : nous sommes TOUS concernés par cette question du Denier, toute l’année !
Si nous venons aux messes, si nous sommes heureux d’y trouver un prêtre pour célébrer, c’est que nous faisons partie de l’Église catholique et que nous avons la responsabilité de la faire vivre et grandir.
Alors… sentons-vous concernés et passons à l’action !
À quoi sert le denier de l'Eglise ?
Principale ressource financière du diocèse de Lyon, le Denier de l’Église lui permet de financer concrètement sa mission : annoncer la parole de Dieu, célébrer les grands moments de la vie et servir tous les Hommes.
Depuis la loi de séparation des Églises et de l’État, en 1905, les diocèses ne reçoivent en effet aucune subvention pour assurer leur fonctionnement.
Le Denier permet d’abord au diocèse de rémunérer chaque mois les prêtres en activité. Il assure également un salaire aux laïcs embauchés par notre diocèse, en charge de l’animation pastorale, de l’accueil ou encore de la gestion et de l’administration…
Les dons au Denier financent également les compléments de retraite qui sont versés aux prêtres âgés : ce peut être pour l’aménagement de leur logement, à adapter à leurs besoins, mais aussi, bien souvent, pour assurer leur prise en charge en maison de retraite.
Le Denier sert enfin à financer les études des séminaristes, que ce soit pour leur formation ou leur logement, et les frais de formation des diacres (qui ne sont pas rémunérés, toutefois, pour le service qu’ils rendent à l’Église).
(source: diocèse de Lyon)