Propositions pour l’Avent 2021

Chers amis, cette année pour le temps de l’Avent, nous vous proposons de vous préparer à Noël à travers un petit parcours autour du thème de la famille. Pourquoi ? Pour continuer de prendre soin de nos relations, qui ont pu être éprouvées avec nos proches pendant le confinement ; et surtout parce que la famille est ce lieu privilégié où Dieu veut apporter sa paix, un lieu où Il nous parle, et où nous sommes appelés à témoigner de la joie de l’Amour ; d’ailleurs cette année est l’année de la famille, lancée par le pape François pour approfondir son message transmis dans le document qui s’appelle Amoris Laetitia (la joie de l’Amour).

 

Concrètement pour vivre ce temps de l’Avent, quelques démarches vous sont proposées :

1. Un réseau de prière par SMS

Recevoir chaque jour  de l'Avent (hors jour fériés et dimanches) un SMS pour vous stimuler à la prière :

Inscription pour SMS

 

2. Intercéder ensemble pendant l'Avent

Prier en communion avec toutes les familles notamment celles qui sont éprouvées, à partir de la prière que vous trouverez au dos de la carte que la paroisse vous distribuera à la sortie des messes.

3. S'ouvrir à d'autres pendant l'Avent

Inviter quelqu'un que vous ne connaissez pas encore : une personne qui peut être seule, quelqu'un de plus pauvre que vous que vous croisez sans véritablement connaître et que vous pourrez accueillir par exemple autour d’un repas, d’un temps convivial.

L’objectif est d’ouvrir votre cœur et de vous laisser surprendre par une rencontre qui vous fera découvrir une nouvelle personne et mieux la connaître ; pour favoriser les échanges voilà quelques questions qui pourraient être abordées :

    • Quelle est la plus belle chose que vous avez vécue depuis le début de l’année ?
    • Qu’est ce qui vous fait vivre, vous donne de la joie, vous motive dans la vie ?
    • Qu’est-ce que ça signifie pour moi Noël ? Qu’est-ce que ça peut m’apporter ?

4. Renouveler sa vie de famille

Vivre un conseil de famille : en quoi ça consiste ? Pour les parents qui vivent encore avec leurs enfants à la maison : l’idée est de choisir un moment dans l’Avent (en fixant une date et un horaire précis) où tout le monde peut être rassemblé. Au cours de cette rencontre, les parents peuvent par exemple donner des signes de reconnaissance à leurs enfants (ce qu’ils apprécient chez eux par ce qu’ils sont, leur talent, ou par ce qu’ils ont fait, tel service, telle attitude, etc…) et chaque enfant est invité à s’exprimer par exemple sur les 3 points suivants :

    • Ce qui est bien vécu dans la famille
    • Ce qui est moins bien vécu
    • Ce qu’il aimerait vivre

Il est important pour chaque enfant de préparer ce temps où chacun peut disposer de 5 minutes. Et à la fin une décision concrète est prise pour la famille ou pour tel enfant selon sa demande. Et le tout peut se finir par un temps gratuit familial autour d’un repas d’un goûter, etc.

S’il n’est pas possible de se réunir entre parents et enfants, on vous invite à prendre rendez-vous (par téléphone, par visio…) ; dans ce cas pour les parents, prenez rendez-vousavec vos enfants pour leur donner des signes de reconnaissance ; et réciproquement pour vos parents vous pouvez prendre le temps de les remercier ou de leur dire des choses que vous ne leur avez encore dites…

5. Messe RORATE

Célébrées avant l'aube à la seule lueur des bougies, les messes Rorate permettent de se préparer à la venue de Jésus autrement.

Venez faire partie des veilleurs qui attendent l'avènement du Christ !

Rendez-vous à 7h:

  • chaque mercredi de l'Avent à l'église de Neuville-sur-Saône
  • chaque jeudi de l'Avent à l'église de Fontaines-sur-Saône

6. Se réconcilier avec Dieu

Une toute dernière démarche vous est proposée pendant l’Avent : ce sont les confessions. Il y aura des créneaux spécifiques un peu avant les vacances de Noël ; vivre la joie de l’Amour est difficile parce que nos vies sont parfois compliquées, blessées…

Cette joie est un cadeau de Dieu, mais cela suppose de mettre vos vies, vos familles sous le regard de Dieu. La confession est ce lieu où vous pouvez recevoir cette grâce.

Date des célébrations pénitentielles

  • mardi 14 décembre entre 20h et 22h à Fontaines
  • mercredi 15 décembre entre 16h et 18h à Neuville (plutôt pour les enfants)
  • jeudi 16 décembre entre 18h et 22h à Neuville

7. Louer le Seigneur le samedi matin à Fontaines

Tous les samedis matin aura lieu un temps de louange dans l'église de Fontaines, de 10h15 à 11h00.

Cette expérience a été commencée pendant le Carême dernier, nous sommes heureux de la relancer pour l'Avent !

Bienvenue à tous !