Editorial pour l'entrée en Avent
Ce dimanche débute le temps de l’Avent : 4 semaines pour se préparer à Noël.
Une personne très éprouvée me partageait : « j’attends que Dieu agisse maintenant ». Oui, Dieu agit dans ce monde. C’est le mystère de Noël. Dieu vient parmi nous, dans la plus humble de nos demeures, dans nos recoins les plus cachés, dans nos désespoirs.
Percevoir cette présence active de Dieu nous ouvre à la confiance.
Mais, la vie actuelle rend cette perception difficile. Le monde sollicite sans cesse notre attention et nous ne sommes plus disponibles pour l’essentiel. Nous vivons dans un flot incessant d’images et d’informations. Durant l’avent, faire le choix du silence pour que naisse la prière, le lien à Dieu qui travaille dans le secret.
Silence mais aussi sobriété. Les opportunités de la vie sont tellement multiples que nous voulons tout vivre et nous zappons sans cesse. "Dans cette soirée qui s’ouvre à moi, je ne peux pas prier, suivre le score du mondial, lire un roman, vivre un temps en famille, consulter mon téléphone et répondre au whatsapp familial". Je dois renoncer à beaucoup pour être vraiment présent à une chose. L’illusion de pouvoir tout faire me prive d’une vie profonde. La sobriété, c’est le moyen d’éviter la discontinuité.
L’enjeu est de « faire travailler Dieu », de lui laisser l’espace pour cela. Pour retrouver une vie portée par l’action de Dieu.
Bon Avent !
P. Christophe
Consulter tout le programme de l'Avent
Les paroisses Saint-Christophe et Saint-Roch vous proposent de vivre un certain nombre de démarches pendant ce temps de l'Avent.