Editorial pour la semaine du 16 octobre 2022
En tant que baptisés, en tant que paroissiens ou en tant que bénéficiaires de la paroisse, nous appartenons à la grande famille de l’Église. Nous en sommes membres, nous sommes sa raison d’être. Comme pour toute famille, nous pouvons en éprouver de la fierté ou de la défiance, nous rappeler des moments heureux ou des blessures, nous y investir joyeusement ou rester un peu à l’écart… cependant elle fait partie de notre vie.
Quel que soit notre positionnement personnel, nous pouvons signifier notre appartenance à l’Église par un signe clair : participer à sa vie et contribuer à son financement. Comment pouvons-nous bénéficier de ses actions (un sacrement donné, une préparation, un accompagnement personnel, etc…) sans lui permettre de continuer cette mission pour les autres ? Comment pouvons-nous passer du temps avec un prêtre de la paroisse sans imaginer qu’il a besoin d’un minimum d’argent pour se nourrir, s’habiller, se déplacer ? N’oublions pas que, depuis maintenant plus d’un siècle (loi de 1905), l’Église ne reçoit aucun financement de l’État. Et, si certains en doutaient, elle ne reçoit rien non plus du Vatican dont les principales richesses sont culturelles et spirituelles.
Si, dans des temps plus anciens, il s’agissait de payer la dîme, c’est-à-dire un dixième de notre salaire, aujourd'hui nous sommes libres de donner ce que l'on veut au Denier de l’Église. Mais chacun de nous, sans exception, est appelé à donner quelque chose chaque année ! Ce Denier est le symbole concret de notre appartenance à l’Église, il est la manifestation en actes de l’Espérance que nous plaçons en Elle.
Ces dernières années plus des deux-tiers (70%) des paroissiens du Val-de-Saône n'ont rien donné au Denier. C’est certainement par faute de communication de notre part… voilà pourquoi dans cet éditorial nous nous permettons de vous rappeler cet élément important de notre vie chrétienne. Votre appartenance à notre paroisse et à notre diocèse est appelée à se manifester par votre participation financière.
Merci de votre don, nous en avons besoin pour continuer la Mission dans notre Église !
Pères Christophe, Jean-Marie, Pierre-André et François
les correspondants Denier du Val-de-Saône : Laurent Pichat et Pierre-Louis Lepers
les correspondants Denier du Val-de-Saône : Laurent Pichat et Pierre-Louis Lepers