Editorial pour le dimanche 9 janvier 2022
Nous commençons une nouvelle année. En soi, que la terre tourne une fois de plus autour du soleil n’a pas de réel impact sur nos vies. Mais que nous, nous nous tournions davantage vers Dieu, voilà qui change tout ! Et cette nouvelle année nous y invite fortement, à travers deux personnalités françaises qui seront canonisées et béatifiées.
La première personnalité est le bienheureux Charles de Foucault qui sera canonisé à Rome le 15 mai prochain. La deuxième est quelqu’un qui nous est très proche : la lyonnaise Pauline Jaricot, qui sera béatifiée à Lyon le 22 mai prochain. Pauline est une figure qui nous parle, car elle allie l’ordinaire de notre vie quotidienne à l’extraordinaire de l’intimité avec Dieu.
Après une enfance heureuse dans une France en reconstruction après la Révolution, Pauline hérite de l’industrie de soie de son père et devient chef d’entreprise. Dans cette période d’effondrement de l’Église, elle va se décider à se mettre au service de la mission de Jésus et au service des pauvres. Imaginez que deux œuvres qu’elle a lancées existent toujours et sont devenus des éléments majeurs de la vie de notre Église ! Le premier est la collecte qu’elle a initiée pour financer les missions. Elle va nommer cette organisation l’Œuvre de la Propagation de la Foi. Cette Œuvre va s’étendre dans le monde entier et va donner naissance au dicastère pour l’Évangélisation des Peuples, c’est-à-dire le ministère à Rome qui gère tous les pays en mission… ce qui comprend un tiers de la population mondiale ! Sa deuxième œuvre, le Rosaire Vivant, est elle aussi connue dans le monde entier et permet à des populations, même dans des endroits très reculés, de prier ensemble et de soutenir spirituellement les missionnaires.
Pauline est donc proche de nous, géographiquement et humainement. Sa vie témoigne que, lorsque nous laissons Dieu agir dans notre vie quotidienne, nous sommes amenés à faire des choses qui nous dépassent complètement ! Voilà peut-être un élément de ce qu’est la Sainteté : une amitié avec Dieu qui déborde, jusqu’à rayonner dans toute l’Église et le monde entier. L’exemple de Pauline Jaricot nous invite à choisir de suivre Jésus. C’est un chemin qui s’inscrit dans notre vie ordinaire, mais qui sera pavé d’extraordinaire…
Père François Labadens