Une fenêtre vers le ciel

Editorial du samedi 29 octobre 2022

La fête de la Toussaint est une fête de famille. « Voici le peuple immense de ceux qui t’ont cherché ». Nous célébrons ceux qui ont cherché le Seigneur fidèlement. Ils en ont été transformés de l’intérieur. La Toussaint oriente le regard de notre foi vers ces frères ainés dans la foi, connus ou inconnus, parvenus sur l’autre rive. Ils nous tournent vers le ciel. Ils nous rappellent que nous sommes faits pour goûter en plénitude la vie avec Dieu, au ciel, en dehors du temps et de l’espace. Bonne nouvelle : la mort n’a pas le dernier mot ! Nous sommes faits pour la vie éternelle !

Benoit XVI disait : « Demander « Veux-tu être baptisé », c’est la même chose que de demander : « Veux-tu être Saint ? ». C’est l’appel pour chacun de nous. Le concile Vatican II a rappelé que la vie chrétienne ordinaire n’est rien moins que de devenir saint. Non à la force du poignet, ce serait épuisant ! Non en accumulant des connaissances, ce serait sélectif ! Mais en décidant de collaborer avec Dieu qui agit en nous. Ni stars, ni héros, les saints sont des gens ordinaires, mais qui ont cru à l’extraordinaire de Dieu. Ce sont les saints de la « porte d’à côté ». Ils habitent au milieu de nous !

Depuis quelques temps, je désire être saint, mais pas sans vous ! Je veux recevoir ma place au ciel, mais pas sans vous ! Voulez m’accompagner ? Oui ?…alors, aidons-nous à grandir dans l’Amour de Dieu. Laissons passer sa lumière à travers nous ! L’Amour que nous aurons les uns pour les autres dira la présence de Dieu au milieu de nous ! Le ciel déjà sur la terre !

Père Jean-Marie