Messes de Noël : Venez !

Je m’adresse à ceux qui hésitent à se rendre à l’église pour Noël.

 

Vos raisons sont variées. « Noël, bon, c’est pour les enfants » ou « il fait froid dans l’église, je préfère jeter un coup d’œil à la messe de minuit à la télé » ou « j’ai peur de croiser mon collègue à qui je devrais donner une raison bidon de ma présence. Car il ne faut quand même pas qu’il s’imagine que je suis catho » ou « aller à l’église ? même pas en rêve » ou « je sais déjà que c’est un garçon qui va naître, à quoi bon y aller vu qu’il n’y a plus de surprise » ou « j’ai pas de monnaie pour la quête, ça m’ennuie chaque fois » ou « euh Noël et la messe, c’est quoi le rapport ? » ou style Schtroumpf grognon « j’aime pas les pulls de Noël, ni les chants d’ailleurs » …

 

Alors, voici quelques raisons inédites de venir à la messe de Noël, le cœur ouvert :

 

1/ Radin : un tel spectacle son & lumière, basé sur une histoire vraie, dans un monument historique, d’une durée d’1h et gratuit. Rapport qualité prix, vous ne trouverez pas mieux. Ou on vous rembourse la différence.

 

2/ Amateur de sensation forte : statistiquement, il y a plus de chance (ou plutôt de risque) de vivre un truc inédit dans une église la nuit de Noël que dans son salon. En clair, vous avez plus de chance de passer à la télé, pour le pire mais aussi pour le meilleur.

 

3/ Last minute : votre soirée familiale tourne en rond. Osez la spontanéité et sur un coup de tête, embarquez tout ce monde à la messe. Il pourrait arriver un coup de grâce.

 

4/ Marre des bavards : le seul lieu où vous pouvez faire taire ce membre de votre famille ? La messe. Enfin une heure de silence pour réfléchir et se poser ! Même s’il faut se coltiner le sermon du prêtre. Mais sachez qu’il a des recommandations de son évêque (pas plus de 7 minutes).

 

Alors si vous hésitez encore, sachez que j’en connais un qui y a toujours été. Et pourtant, lui pourrait hésiter vu comment il est parfois reçu. C’est Jésus !

 

Il vient pour vous. Venez … pour lui !

 

P. Christophe